Jouer de la guitare, technique de main droite : la battue (ou strumming)
La base de l'accompagnement en guitare , que l'on appelle aussi « faire des accords » ou plus humblement « gratouiller », c'est la battue. C'est l'un des premiers gestes à apprendre, il semble instinctif, et pourtant... Quelques conseils pour ne pas se retrouver en difficulté.
Par Quentin Pignon
Publié le 28 March 2022
Le strumming – battue – est LA technique de guitare pour accompagner le chant
Si vous avez été sâoulé par le guitarman de plage qui joue les quatre accord de « Wonderwall » d’Oasis, était-ce à cause de ce regard de braise trop travaillé ou parce qu’il ne jouait pas si bien que ça ?
La battue, le strumming, c’est le fait de gratter toutes les cordes dans un aller-retour de main droite. On pose main gauche un accord complet (La mineur, Mi majeur…), ou mieux, on en enchaîne quatre (Do, Sol, La mineur, Fa) qui pourront accompagner les paroles de quelques centaines de succès ; et puis on gratte. Ça a l’air facile, c’est sûrement pour ça que le conservatoire ne l’enseigne pas en guitare classique. Pour démarrer, il y a trois essentiels à garder en tête : relâcher et rester régulier.
Relâchez vos muscles
Relâcher, ça signifie ne pas faire ça (vidéo de 8 secondes) :
Que vous souhaitiez jouer avec un plectre (ou mediator) ou avec vos doigts, commencez par des mouvements amples sur un accord, de haut en bas (des basses vers les aigus). Et ne crispez pas le poignet. Il doit être souple. Pour vous assurer de ce relâchement, vous pouvez vous contraindre à égrener les accords, c’est-à-dire à gratter lentement (mais pas trop) en caressant. Un rythme très simple et régulier suffira (vers le bas, vers le haut et on recommence).
Accélérez progressivement. C’est avec la vitesse que le relâchement devient difficile. Si ça tire dans l’avant-bras, ce n’est pas bon du tout, dans le bras non plus. Et surtout pas dans les doigts. Il n’y a aucune raison de contracter les doigts même pour tenir le mediator. Vérifiez chaque minute que vous ne contractez pas inutilement. Pour un guitariste expérimenté, une battue très rapide va éventuellement tirer sur l’épaule.
Gardez la régularité
Bien évidemment. Le premier obstacle à la régularité, c’est l’enchaînement des accords. Passez d’un La mineur à un Mi Majeur sans perturber votre main droite. Puis ajoutez un accord, puis faîtes tourner quatre accords en boucle.
Le deuxième obstacle, c’est le rythme. Car ce mouvement de va-et-vient de votre main droite, il faut le garder, même si le rythme semble ne pas s’y prêter. C’est-à-dire qu’entre deux frappes, votre main ne doit pas s’arrêter en attendant la frappe suivante, c’est un réflexe que je vois chez tous les débutants. Votre main doit frapper dans le vide lorsqu’il y a un écart de rythme.
La main n’arrête pas son va-et-vient, et d’extérieur, ça semble même désynchronisé. Ensuite, la main sépare les basses et les aigus, frappe plus ou moins fort. Mais la main bat toujours sa pulsation.Comme lui, là :
Attention, ceci n’est pas du tout une règle absolu, c’est un conseil pour démarrer. Sur d’autres rythmes, il faudra bien sûr briser le va-et-vient. Ceci dit, personnellement, je me débrouille toujours pour trouver un va-et-vient qui me permettra d’intégrer le rythme, ça sert de pulsation. Très utile notamment pour les rythmes funk.
Et puis étouffez vos cordes, ajoutez des nuances, faîtes vos jeux !
Retrouvez tout nos articles sur la guitare sur notre blog !
Trouvez votre professeur de guitare sur notre plateforme-école Unizic pour apprendre la tachnique de la battue !