Au piano pour Halloween : jouez ces musiques qui font peur !
Nous avons tous en tête une musique qui nous donne des frissons dans le dos dès ses premières notes. En cette période où l’on joue à se faire peur, pourquoi ne pas donner à votre piano aussi un petit air d’Halloween ? Apprenez de courts extraits de musique qui font peur pour effrayer vos visiteurs !
Par Dominique Berger
Publié le 24 October 2022
Des musiques qui font peur pour Halloween
Nous sommes nombreux à être très sensibles aux sons, et particulièrement lorsque l’on est musicien en herbe. La musique est notamment l’alliée du cinéma. Elle renforce les sensations que le réalisateur cherche à faire passer. Grâce à la force des notes associées aux images : la tension monte, on sursaute, on frissonne… C’est pourquoi on trouve de nombreuses musiques qui font peur ancrées dans l’imaginaire collectif. Toutefois, nos réactions s’expliquent.
Les secrets des musiques qui vous font dresser les cheveux sur la tête
Pourquoi certaines musiques font peur ? Les facteurs peuvent être multiples et se cumuler.
Le pouvoir d’évocation
La Marche funèbre de Chopin évoque immanquablement la mort, l’enterrement, la perte. Alors qu’elle n’est plus jouée aux funérailles, elle reste ancrée dans l’imaginaire collectif.
En lien avec à des événements personnels
Les musiques n’inspirent pas les mêmes sentiments selon les personnes. Pour ma part, My Heart Will Go On de Céline Dion dans Titanic est associée à une grande peine. Pour d’autres, elle est plutôt un hymne à l’amour, triste certes, mais romantique.
La culture populaire
Hitchcock ne voulait pas du morceau composé par Bernard Herrmann pour la scène de la douche du film Psychose. Grand bien lui pris de se laisser convaincre ! Cette note stridente répétée est à jamais associée à ce couteau dans le rideau de douche. En effet, on pense immédiatement à un psychopathe près à vous trucider… (pour les fans de Friends, souvenez-vous de Phoebe qui fait le geste de poignarder en scandant hiii hiii hiii (S1E6)).
Manipulation psychologique
Si les Dents de la Mer et Psychose arrivent en tête du hit-parade des musiques qui font peur, c’est aussi parce que leurs compositeurs ont appliqué des règles de manipulation psychologique simples :
- la répétition de notes crée un tunnel d’anticipation,
- les sons stridents et grinçants font penser à des cris humains que nous sommes biologiquement programmés à craindre,
- l’accélération du tempo fait inconsciemment augmenter la vitesse de nos battements de cœur, ce qui transmet au cerveau le signal d’un danger imminent…
A vous de jouer : quelques musiques qui font peur !
Faites un petit écart ludique dans vos leçons de piano et apprenez à jouer de courts morceaux qui donneront la chair de poule à vos visiteurs pour Halloween ! Voici quelques tutos d’airs à jouer au piano.
L’incontournable Marche funèbre de Chopin (Sonate 2, opus 35, 3e mouvement)
Et des musiques de films, courtes et simples, au pouvoir d’évocation très fort !
En Premier lieu, Dents de la mer
Ensuite, Halloween
Et enfin, La Quatrième dimension
Découvrez l’ensemble de nos articles sur notre blog.
Trouvez dès à présent nos professeurs de piano sur notre plateforme.