fbpx
Retour à la liste des articles

Le secret des musiques de Noël à jouer au piano

Qu’elles soient traditionnelles, qu’elles accompagnent les chants avec les enfants ou qu’elles nous ramènent dans le passé, les musiques de Noël sont un incontournable de la saison ! Apprenons-en un peu plus sur ces tubes intemporels et profitons de l’esprit de Noël pour pratiquer le piano pendant les fêtes grâce à des tutos !

Les traditionnels de Noël, à jouer et chanter haut et fort

Les chants de Noël seraient à l’origine des chants païens, chantés lors du solstice d’hiver. La tradition chrétienne les auraient ensuite repris pour célébrer la naissance du Christ.

Les airs de Noël tels que nous les connaissons prennent leur essor au XIXe siècle, comme par exemple Douce Nuit (Stille Nacht). Un prêtre et un organiste autrichiens l’auraient écrite et composée. Beaucoup de ces tubes de Noël sont aussi connus en français qu’en anglais dans la culture populaire. Jouez-les au piano, vous verrez dans quelle langue vos convives les entonnent !

Silent Night – Carol of the Bells – Jingle Bells – Deck the Halls – O Holy Night – Santa Claus Is Coming to Town – The First Noel

 

Le piano jazz au coin du feu pour Noël

Compagnon idéal des journées tranquilles près de la cheminée, le piano jazz se décline très bien autour du sapin ! Les pianistes les plus doués pourront également interpréter les morceaux traditionnels sur un rythme jazzy.

White Christmas

 

A jouer avec les enfants

Les intemporelles comptines de notre enfance à faire jouer aux enfants ! En plus, elles peuvent même être interprétées de façon un peu plus rythmée sur votre piano pour y mettre de la gaieté !

Petit Papa Noël, Vive le vent, Mon beau sapin, Douce nuit, We wish you a merry Christmas

All I want for Christmas… Is a piano !

Un peu de nostalgie pour ceux d’entre nous qui ont tant de souvenirs des années 80-90. Il existe de nombreux tubes à jouer au piano qui ont traversé les décennies sans prendre une ride.

L’incontournable All I Want For Christmas Is You sort sur les ondes en 1994. Depuis, pas un Noël sans Mariah Carey ! Selon la légende, la diva n’aurait tout d’abord pas été enthousiaste à l’idée d’une chanson peu adaptée à la jeunesse de son public. Toutefois, la mélodie au piano de Walter Afanasieff l’aurait conquise. Finalement, emportée par son amour pour les fêtes de fin d’année, elle écrit les paroles. Le morceau est enregistré… en plein mois d’août !

 

Dix ans plus tôt, Georges Michael et Wham! avaient déjà rajeuni l’image des chants de Noël avec Last Christmas. Son histoire est digne d’un conte de Noël. En effet, George aurait reçu l’inspiration après un repas en famille, et aurait commencé à écrire et composer immédiatement dans sa chambre d’adolescent. Le succès est au rendez-vous et le groupe décide même de faire don de tous les revenus de la chanson pour la lutte contre la famine qui frappe l’Ethiopie en 1984-85. Et comme une bonne action ne reste jamais impunie, le succès du single ne s’est jamais démenti. Le single est même classé en tête des ventes au Royaume-Unis en 2020 !

 

Alors, à vos claviers, profitez des fêtes pour pratiquer le piano en famille, entre amis… Invitez donc votre instrument à partager l’esprit de Noël !

Découvrez l’ensemble de nos articles sur notre blog.

Enfin, retrouvez dès à présent nos professeurs de piano sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.