S’entraîner à la lecture de notes au piano
La musique est comme une langue : elle a sa grammaire, riche et complexe et son alphabet. Ses lettres, ce sont les notes. Elles sont donc évidemment les premières à connaître pour lire cette langue et l’interpréter sur son instrument. Reconnaître les notes sans réfléchir, comme des lettres, est la base de la lecture de notes d'une partition.
Par Dominique Berger
Publié le 15 April 2022
Powered by RedCircle
Pourquoi deux clés au piano ?
La première chose que l’on constate en s’attaquant à une partition de piano, c’est qu’elle comporte deux portées : une pour chaque main, et chacun sa clé…
La plupart du temps, la portée du bas est en clé de Fa et jouée par la main gauche. Elle est prévue pour les sons graves. A l’inverse, la portée du haut, en clé de Sol, pour les sons plus aigus, est jouée par la main droite.
Sans ces deux clés, il faudrait ajouter de nombreuses lignes supplémentaires aux cinq lignes de base d’une portée. La lecture de notes serait donc beaucoup plus compliquée.
Il peut arriver pour certains morceaux que la main gauche joue des notes en clé de Sol et la droite en clé de Fa pour un doigté plus naturel. Dans ce cas, c’est indiqué sur la partition.
Reconnaître les notes sur la partition
La finalité est d’être capable de reconnaitre immédiatement toutes les notes sur la portée. Pour y parvenir, procédez par étapes :
1 – Apprendre l’ordre des notes.
En montant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Et en descendant : Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do. Il est nécessaire de connaître ces deux suites par cœur et de pour pouvoir les démarrer n’importe où. Ce doit être un réflexe que de dire qu’après Mi vient Fa, qu’avant Do est Si, etc.
Réciter vos notes, à l’endroit, à l’envers, en commençant par une note aléatoire, jusqu’à ce que l’on ne puisse plus vous prendre en défaut. Cela semble plutôt simple. Pourtant vous verrez, l’entraînement n’est pas inutile !
2 – Visualiser immédiatement les « notes repère »
Ce sont les notes qui, comme leur nom l’indique, serviront à repérer toutes les autres notes par rapport à elles.
Notes repère : en clé de Sol : les DO et les SOL ; en clé de Fa : les FA et les DO.
Grâce à cela, on reconnaitra toutes les notes sur la partition : on lira les notes points de repère directement et les autres notes en fonction des notes repère. D’où la nécessité de l’étape précédente : savoir qu’avant la note repère Sol, c’est un Fa.
Le Do central (ou Do medium) est le point de jonction des deux portées.
Ce point m’a personnellement aidée dans la lecture de notes : il n’y a pas de rupture au passage d’une clé à l’autre. Visualiser cette articulation entre les deux clés permet de mieux la comprendre et la transposer sur le clavier.
S’entrainer à la lecture de notes
Et oui, cela revient comme un leitmotiv dans chaque phase d’apprentissage du piano : il faut travailler !
Votre professeur de formation musicale ou de piano vous orientera bien sûr dans vos exercices. Je vous livre ici ce qui m’a été profitable.
Un livret d’entrainement « Jeux de rythmes et jeux de clés » qui propose (entre autres) une lecture progressive de portées. On commence par des notes conjointes, en clé de Sol, puis petit à petit les notes sont moins faciles. Enfin, on ajoute la clé de Fa et on lit les deux portées, comme on le fera ensuite pour jouer le morceau au piano. Mon professeur de solfège m’entrainait également à les lire de plus en plus vite, cela développe des automatismes.
J’ai aussi utilisé des applications (gratuites) sur mon téléphone. Il en existe des ludiques et qui permettent de faire de courts exercices dans les salles ou les files d’attente.
Si l’apprentissage de la lecture de notes pour jouer du piano peut sembler rébarbatif, il est indispensable. Et cela peut aussi être très satisfaisant, comme s’approprier une langue étrangère. D’autant plus que la musique est une langue universelle !
Maintenant que la partition est déchiffrée, apprivoisons le piano !
Trouvez dès à présent votre professeur de piano sur notre plateforme-école Unizic !
Enfin, retrouvez tous nos articles sur le piano sur notre blog !