fbpx

Cours de synthétiseur en ligne

Apprendre à jouer du synthétiseur en ligne

Des cours de synthétiseur adaptés à votre niveau et à vos envies.

Peu d’instruments ont incarné autant d’utopies avant-gardistes. Lorsque les premiers synthétiseurs furent mis au point à partir des années 60, notamment grâce aux travaux de l’électronicien Robert Moog, de nombreux groupes de rock (Pink Floyd, Yes, Kraftwerk…) s’en sont emparés pour apporter une modernité radicale à leur musique. La particularité du « synthé » ? Moduler le signal électrique par effets de synthèse, et créer ainsi des sons aux timbres inédits.

Débutants au synthétiseur :

   Doté (généralement) d’un clavier piano et de vastes fonctionnalités, le synthétiseur est à la fois accessible aux débutants, mais aussi très technique et pouvant être obscur. Avec nos cours en ligne, apprenez rapidement les bases de l’instrument du futur, dans la rigueur et le plaisir.

Progresser au synthétiseur :

   Parce que certains joueurs de synthé peuvent parfois cantonner cet instrument au rôle primaire d’un simple ajout d’un timbre sonore atypique, nous tenons à proposer à nos élèves des cours avancés pour maîtriser et profiter pleinement cet instrument mythique.

Frequently asked questions

À quel âge commencer le synthétiseur ?

Il faut être capable de comprendre certaines notions d’électronique pour commencer le synthétiseur. Ainsi, au-delà de l’éveil musical tout à fait envisageable et profitable avec cet instrument, nous recommandons de commencer sa pratique à partir de 15-16 ans. A consommer sans modération pour les adultes !

Faut-il avoir déjà fait de la musique pour commencer le synthétiseur ?

Instrument historiquement marqué par l’expérimentation, il serait difficile (voire impossible) d’affirmer qu’il faut impérativement avoir fait de la musique avant de commencer le synthétiseur. Néanmoins, les musiciens (et surtout les pianistes) pourront évidemment le prendre en main plus facilement et en profiter pleinement plus facilement.

Faut-il faire du solfège pour apprendre à jouer du synthétiseur ?

Non, le solfège n’est pas utile pour jouer du synthétiseur (sauf peut-être si vous comptez en jouer en orchestre), car le synthé se joue principalement dans des musiques pop ou expérimentales. En revanche, il sera impératif de chercher à comprendre certaines notions d’électronique et de théorie musicale.

Quels sont les différents types de synthétiseurs ?

Il existe de nombreux types de synthétiseurs, tels que les synthétiseurs analogiques, numériques, modulaires, à table d’ondes, FM (Frequency Modulation), virtuels, etc. Chaque type a ses propres caractéristiques sonores et fonctionnalités spécifiques.

Est-ce que je peux jouer d'autres instruments avec un synthétiseur ?

Oui, de nombreux synthétiseurs permettent de contrôler et de jouer d’autres instruments à l’aide de connexions MIDI. Vous pouvez utiliser un synthétiseur pour contrôler des logiciels d’instruments virtuels, des expandeurs, des boîtes à rythmes et bien d’autres appareils pour étendre vos possibilités musicales.

Les professeurs de synthétiseur chez Unizic

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.