Des cours de violoncelle en ligne adaptés à votre niveau et à vos envies.
Cousin du violon et de l’alto dans la famille des cordes frottées, le violoncelle est plus grand, plus épais, et par conséquent plus grave que ces derniers. Il se joue d’ailleurs assis ! Mais il demeure néanmoins plus petit (et aigu) que sa grande sœur, la contrebasse. Quel est son domaine, alors ? Les sons médiums. Tout ce qui existe entre une basse et la mélodie. Et ça en fait, des choses.
Débutants au violoncelle :
Patience ! Comme le violon, le violoncelle est un instrument qui peut s’avérer difficile pour les débutants. Nos professeurs vous donneront les clés pour apprendre rapidement à en jouer dans le plus grand plaisir.
Progresser au violoncelle :
Le violoncelle est un instrument exigeant, et ses rôles ont évolué au cours de l’histoire. Nous vous aiderons à trouver le vôtre en en prenant soin de répondre à vos attentes avec nos cours en ligne.
Frequently asked questions
À quel âge commencer le violoncelle ?
Joué assis, le violoncelle permet d’avoir une meilleure vision – donc une meilleure prise en main – de la touche de l’instrument qu’au violon. Cela dit, il demeure un instrument assez difficile au début. Nous vous conseillons d’attendre 7-8 ans pour commencer son apprentissage.
Faut-il avoir déjà fait de la musique pour commencer le violoncelle ?
De même que pour le violon, avoir des notions de musique peut s’avérer utile pour l’apprentissage du violoncelle. Et même davantage que pour ce dernier. Car accompagner une mélodie (ce qui est parfois le rôle du violoncelle) sera une entreprise d’autant plus réussie en connaissant quelque peu la théorie de la musique.
Faut-il faire du solfège pour apprendre le violoncelle ?
Oui, la connaissance du solfège (et notamment de la clé de fa) est utile au violoncelliste en bien des domaines. Rassurez-vous : nos professeurs offrent des cours personnalisés en fonction de vos besoins et peuvent vous faire apprendre conjointement le violoncelle et ce qu’il requiert du solfège.
Faut-il posséder son propre violoncelle pour apprendre à jouer ?
Idéalement, il est préférable de posséder son propre violoncelle pour pouvoir pratiquer régulièrement. Cependant, si vous n’avez pas accès à un violoncelle, vous pouvez en louer un auprès d’un magasin de musique ou d’un luthier. Les écoles de musique et les conservatoires peuvent également avoir des violoncelles à disposition. Un bon instrument de qualité est important pour obtenir un son optimal et faciliter l’apprentissage.
Quelle est la meilleure façon d'apprendre le violoncelle ?
La meilleure façon d’apprendre le violoncelle est de prendre des leçons auprès d’un professeur qualifié. Un bon professeur vous guidera dans l’apprentissage de la posture correcte, de la technique de l’archet, du doigté et de l’interprétation musicale. La pratique régulière et l’engagement sont essentiels pour progresser dans l’apprentissage du violoncelle.