Tessiture vocale : vocabulaire du chant
Les tessitures vocales : qu'est-ce que c'est et comment savoir ce qu'on est nous ? Cela semble bien complexe et pourtant...
Par Floriane
Publié le 18 July 2023
La discipline du chant présente un vocabulaire parfois très spécifique et surtout très savant pour les non initiés. C’est pourquoi nous allons t’expliquer un petit peu ce vocabulaire parfois curieux ! On commence avec les tessitures vocales :
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une tessiture vocale ?
La tessiture vocale fait référence à la plage de notes dans laquelle une voix peut confortablement chanter. Chaque individu a une tessiture vocale spécifique, qui est déterminée par la structure anatomique de ses cordes vocales et de son appareil vocal. Il en existe plusieurs.
Quels sont les différents types de tessitures vocales ?
-
Soprano
La voix la plus élevée chez les femmes. Les sopranos ont généralement la capacité de chanter des notes aiguës avec facilité et ont une sonorité brillante.
-
Mezzo-soprano
Une voix intermédiaire entre la soprano et l’alto chez les femmes. Les mezzo-sopranos ont une tessiture étendue. Elles sont capables de chanter à la fois dans les registres plus élevés et plus bas de leur voix.
-
Alto
La voix la plus basse chez les femmes. Les altos ont généralement une sonorité plus sombre. Elles peuvent confortablement chanter dans les registres inférieurs.
-
Ténor
La voix la plus élevée chez les hommes. Les ténors ont une tessiture étendue et sont souvent capables de chanter des notes très aiguës avec puissance et clarté
-
Baryton
Une voix intermédiaire entre le ténor et la basse chez les hommes. Les barytons ont une tessiture qui se situe généralement dans la plage moyenne à élevée.
-
Basse
La voix la plus basse chez les hommes. Les basses ont une sonorité profonde et peuvent chanter confortablement dans les registres inférieurs.
Il convient de noter que chaque tessiture vocale peut être subdivisée en différentes sous-catégories, en fonction des capacités spécifiques et des caractéristiques individuelles de chaque chanteur. Par exemple, il existe des sopranos légers, des sopranos lyriques ou des barytons-basses, qui ont des qualités vocales et une étendue légèrement différentes.
Connaître ta tessiture vocale te permet en tant que chanteur de choisir des morceaux adaptés à ta voix. Cela te permet donc de travailler sur les techniques appropriées et de trouver les parties qui te conviennent le mieux dans un ensemble vocal ou un chœur.
Si tu es chanteur, quelle est ta tessiture ? Même, est-ce que tu le sais ?
On espère que tu comprends un peu mieux maintenant. Mais que tu es des doutes ou que tu souhaites seulement t’améliorer tout en t’amusant, les professeurs Unizic sont là pour toi, alors rdv sur la plateforme !