fbpx
Retour à la liste des articles

La pensée positive appliquée aux cours de musique

« C’est trop dur, je n’y arriverai jamais... » Voilà typiquement le genre de pensée qu’il faut bannir si on veut progresser au piano – et dans tous les domaines de la vie, d’ailleurs. Pensée positive ou méthode Coué : le principe c’est de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Stop au découragement !

Powered by RedCircle

Toutes ces histoires de pensée positive, c’est pour les naïfs, les accros du « je vais bien, tout va bien » ! Et bien non. J’ai testé pour vous, et ça marche ! Il ne s’agit pas de tout repeindre en rose et d’occulter les problèmes. Le principe est d’envisager les choses sous un autre angle et d’avoir confiance en ses capacités. Avec la pensée positive, on voit les difficultés comme de simples étapes et on reste motivé et concentré sur son apprentissage de la musique. Voici quelques antidotes aux pensées négatives.

 

« Je n’arrive à rien » : Soyez fier de vous-même

Sans tomber dans le narcissisme, vous pouvez être fier de vous ! C’est en soi un motif de fierté que de commencer ou reprendre l’apprentissage du piano ou de n’importe quel instrument de musique à l’âge adulte. Pensez que malgré une vie quotidienne déjà bien chargée, vous avez trouvé en vous l’envie de consacrer du temps et de l ‘énergie à une activité enrichissante et exigeante. Bravo !

 

« Il est tellement meilleur que moi » : Ne vous comparez pas aux autres

Il y aura toujours, dans tous les domaines, des gens plus doués que vous. Cela peut être source d’émulation et vous encourager à atteindre leur niveau de maîtrise. Ou une cause de découragement si vous les envisagez comme un idéal hors de votre portée. A vous de choisir votre point de vue !

 

« Je ne suis pas prête de jouer Chopin ! » : Mesurez le chemin parcouru

Ne regardez pas ce qu’il vous reste à apprendre mais tout ce que vous avez assimilé depuis que vous avez commencé le piano. Vous êtes capable aujourd’hui de jouer ce prélude qui vous paraissait tellement difficile il y a quelques mois. Alors cette sonate sera bientôt à votre portée ! 

 

« Mais quel nul… » : Félicitez-vous

Si vous vous répétez que vous êtes nul et que vous n’y arriverez jamais, il y a effectivement de grandes chances pour que vous ne progressiez pas. Soyez bienveillant avec vous-même : les pensées négatives ne vous aideront pas et vous empêcheront de vous épanouir. Un passage de pouce réussi, un bémol enfin mémorisé, la première page d’une partition maîtrisée ? Ne boudez pas votre plaisir : congratulez-vous lorsque vous passez une difficulté !

 

« Ca m’éneeeerve » : Détendez-vous…

Il est plus difficile de voir les choses du bon côté lorsque l’on est fatigué, stressé, contrarié… Plus difficile aussi dans cet état de se concentrer sur son instrument de musique. Relaxation, méditation, yoga, footing, à chacun sa méthode pour faire redescendre la pression. Personnellement, une marche en pleine nature et tout se remet en place. Vous pouvez également écouter de la musique de détente par exemple.

 

Tout cela pour vous dire, qu’il y a des jours où vous progresserez mieux que d’autre dans la pratique de votre instrument, des jours où vous n’arriverez à rien et ce n’est pas grave ! Le plus important est la régularité, de progresser sur la durée et de vous faire plaisir. Prenez parfois le temps d’observer tout ce que vous avez accompli dans votre parcours musical, l’avenir sera soudain plus clair et heureux.

 

Retrouvez dès à présent nos professeurs de musique sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.