Apprendre la musique avec ou sans solfège ?
Le solfège, c’est l’étude des éléments de notation de la musique. Il permet de lire, écrire, jouer ou chanter une partition : c’est le langage des musiciens.
Par Marie
Publié le 19 August 2014
L’apprentissage du solfège dépend de l’instrument que vous jouez, de votre niveau et de votre motivation. Apprendre la musique n’est pas forcément synonyme d’apprendre le solfège.
Apprendre la musique sans solfège…
Sans solfège, on peut apprendre à jouer de la guitare grâce aux tablatures et au piano grâce aux tableaux d’accords. Le tout, c’est d’avoir une bonne oreille et un sens du rythme. Si vous êtes un débrouillard, vous vous en sortirez bien et serez rapidement capable de jouer quelques morceaux. Déjà un bon départ pour frimer devant vos potes !
Retrouvez plus de conseils sur notre blog !
…Avec solfège
Cependant, à moins d’être un musicien autodidacte ultra talentueux comme Stevie Wonder au piano ou Jimi Hendrix à la guitare électrique (c’est beau de rêver), vous aurez vite besoin d’avoir les bases du solfège et de maîtriser cette notion pour aller plus loin. Et une fois qu’on a le virus de la musique, on ne s’arrête plus. Vous vous résoudrez donc naturellement à apprendre le solfège pour progresser ! Savoir lire et écrire une partition est également indispensable pour jouer en orchestre : n’imaginez pas jouer une symphonie de Mozart avec 40 musiciens connaître le solfège…
Don’t worry !
Beaucoup de gens ont une réelle appréhension par rapport au solfège. C’est vrai que vu comme ça, on dirait un peu du serbo-croate. Mais ne paniquez pas ! Le solfège s’apprend à tout âge, et nos professeurs, sélectionnés avec soins, rendent cet apprentissage ludique en l’alliant à la pratique de l’instrument pendant les cours. Essayez donc pour voir, à domicile ou via skype !